La technologie chez ÉAU

Des technologies de pointe au service de la production alimentaire 

Les fermes développées par ÉAU intègrent les plus récentes technologies disponibles sur le marché tout en ayant une approche centrée sur l’humain. Les technologies utilisées sont sélectionnées par nos experts afin de développer des systèmes respectueux de l’environnement qui répondent aux besoins des individus et  des communautés. Les technologies que nous utilisons nous permettent de produire des aliments nutritifs et savoureux

Les fermes aquaponiques développées par ÉAU peuvent être adaptées à une variété de territoires. Elles offrent la possibilité d’ajouter des sections modulables selon les besoins et les contraintes du projet, tel que :

  • Une production horticole intérieure
  • Une production serricole
  • Une production aquacole
  • Un espace de vente ouvert au public

Une production diversifiée et saine

Grâce aux compétences techniques de son équipe, ÉAU est mesure de développer des systèmes qui ont les capacités de produire plus de 150 espèces différentes de légumes et de fruits et plus de 8 espèces aquacoles telles que :

Des plantes à fruits

Des légumes à feuilles

Des espèces aquacoles

Une expertise technique pour optimiser les ressources

Le bon fonctionnement d’un système aquaponique commercial repose sur la gestion des flux d’eau, plus spécifiquement sur la minéralisation des effluents de poissons. En outre, ÉAU est composée d’une équipe multidisciplinaire qui assure la recherche et la bonne utilisation des technologies. On y retrouve une expertise technique en horticulture, minéralisation et en aquaculture.

En provenance du bassin aquacole, les flux d’eau sont envoyés dans différents systèmes de traitement : 

La filtration mécanique permet de retirer les fèces des poissons de la boucle aquacole

(Flux d’eau 1 provenant de l’élevage aquacole)

La biofiltration: Cette eau issue des bassins aquacoles prend la trajectoire vers la biofiltration afin d’être récupérée et retournée dans le bassin des poissons. 

Avantage : Économie d’eau 

(Flux 2 provenant de l’élevage aquacole)

La minéralisation : Ce flux d’eau contenant les effluents des poissons est envoyé dans un système de minéralisation ce rendant accessible aux plantes les nutriments essentiels à leur croissance.

Avantages:  Substitut aux engrais chimiques

Un éclairage sélectionné avec précision au profit de la croissance des plantes  

Les systèmes d’éclairage DELs (Diodes électroluminescentes) à haute performance énergétique permettent un développement optimal des plantes.  ÉAU collabore avec des fabricants québécois et réalise des tests afin de sélectionner les systèmes d’éclairage les plus performants et ce en fonction du projet, de l’installation et du type de culture : agriculture verticale en bâtiment ou traditionnelle en serre.

ÉAU adapte le choix de l’éclairage selon le projet :

  • L’agriculture verticale en bâtiment (principalement la production des plantes à feuilles) permet d’optimiser l’espace, les conditions de croissance et l’utilisation des ressources (éléments nutritifs et l’eau). 
  • L’agriculture en serre (principalement la production des plantes à fruits et légumes) permet aux plantes de bénéficier des radiations solaires et de les abriter des intempéries.

Un système accessible permettant un meilleur contrôle des systèmes aquaponiques 

ÉAU met en place des systèmes de surveillance qui permettent de suivre les variations de température, le pH, les niveaux de nitrate, etc. des installations. Nous nous assurons de former les futures gestionnaires et opérateurs des fermes en plus d’offrir un service d’aide technique afin qu’ils soient pleinement autonomes.

Pour en apprendre plus sur nos services cliquez sur