L’aquaponie, c’est la symbiose entre l’aquaculture, l’élevage d’organismes aquatiques, et l’hydroponie, la culture des plantes dans l’eau.
L’aquaponie tire ses origines de méthodes en agriculture intégrée existant depuis des millénaires. L’agriculture intégrée est un ensemble de pratiques cherchant à imiter au mieux la nature. Parmi les exemples les plus connus, celui celui des Aztèques qui cultivaient leurs récoltes sur des chinampas, des réseaux de canaux peu profonds dans lesquels vivaient des poissons, celui de l’Asie du Sud-est où ils ensemençaient de poissons les rizières inondées, et plusieurs peuples en Afrique qui élevaient leurs bétails sur des plateformes sur pilotis au-dessus de masses d’eau.
L’aquaponie commerciale a gagné en popularité ces 30 dernières années en raison de l’apport d’études scientifiques, des avancées technologiques, de la nécessité de rendre l’agriculture plus respectueuse de l’environnement et de l’intérêt grandissant des populations pour la consommation locale.
L’aquaponie commerciale vs. l’aquaponie domestique
Il existe différents types d’aquaponie et plusieurs technologies pour chaque culture. Depuis sa création ÉAU se spécialise en aquaponie découplée pour le développement de ses fermes aquaponiques commerciales.
L’aquaponie commerciale, c’est quoi ?
Le système d’aquaponie commercial, dit découplé, est composé de trois sections interdépendantes : une production aquacole, un système de traitement de l’eau et une production horticole. Ce système forme deux boucles, dans lesquelles l’eau circule.
Un système d’aquaponie commercial offre la possibilité de contrôler les paramètres dans chacune des sections – aquacole, traitement de l’eau et horticole – indépendamment des autres sections. Cela permet de répondre aux besoins des éléments qui s’y trouvent ; organismes aquatiques, bactéries et plantes, sans engendrer de répercussions sur les autres espèces.
La production en aquaponie commerciale permet :
- Des économies d’eau
- Une réduction de l’emploi d’engrais chimiques
- Une production alimentaire diversifiée : poissons et plantes
- Globalement, un meilleur contrôle de l’environnement aquacole et horticole qui provoque de meilleurs rendements
- L’élevage de poissons d’eau froide conjointement avec la culture de plantes en eau tempéré
L’aquaponie domestique, c’est quoi ?
Les systèmes d’aquaponie domestiques, dit couplés, sont composés de deux sections interdépendantes : l’aquaculture et l’horticulture. L’eau circule en boucle, entre la section aquacole et horticole.
Les systèmes d’aquaponie domestiques sont composés de deux sections interdépendantes : l’aquaculture et l’horticulture. L’eau circule en boucle, entre la section aquacole et horticole.
La production en système aquaponique domestique permet :
- La promotion d’une production alimentaire locale
- Le partage et le développement de compétences liées à l’agriculture ainsi qu’aux sciences pures et appliquées
- Le développement d’une production à petite-moyenne échelle
- Une proximité avec les communautés
En aquaponie domestique, comme il n’y a qu’une seule boucle de recirculation d’eau, il est difficile de contrôler les paramètres environnementaux de façon idéale pour chacune des sections, aquacole ou horticole.
En somme,
L’aquaponie domestique est un formidable outil pédagogique et de production à plus petite échelle.
L’aquaponie commerciale permet d’avoir un rendement optimal et est idéale pour avoir une production aquacole et horticole de moyenne grande taille respectueuse de l’environnement.
Pour connaître les avantages de l’aquaponie commerciale cliquez sur
Pour découvrir nos services cliquez sur