Accompagner vos projets pour contribuer à l’autonomie alimentaire
Nous travaillons avec les organisations et individus qui souhaitent développer sur leur territoire des solutions de production alimentaires innovantes, à travers 2 activités principales :
– Le développement de fermes aquaponiques
– L’animation d’un réseau de fermes aquaponiques
Le développement de fermes aquaponiques :
une approche sur-mesure de la co-création à l’autonomie
Étape 1 : Études et conception
Tout commence par la co-création avec les porteurs de projet et les acteurs du territoire impliqués. Des études de marché et une cartographie alimentaire sont alors réalisées afin d’analyser et comprendre les besoins et enjeux locaux en termes d’alimentation. En tenant compte des réalités techniques et réglementaires du site d’implantation, l’équipe d’ÉAU conçoit ensuite la ferme aquaponique et travaille avec les porteurs de projet à l’élaboration du plan d’affaires. Parce qu’elles doivent être rentables pour être pérennes, les fermes aquaponiques sont assisent sur des stratégies de mise en marché spécifiques afin d’assurer leur profitabilité économique tout en maximisant leurs impacts positifs.
Étape 2 : Construction
Une fois le projet validé et financé, ÉAU gère les travaux de construction et d’assemblage du système aquaponique en collaboration avec les partenaires impliqués – architectes, experts, ingénieurs, entrepreneurs généraux, etc. Nos technologies et équipements sont installés par nos équipes de spécialistes et le système est mis en route. Les premières graines sont plantés, les poissons mis à l’eau et le système prend vie. Alors que les porteurs de projet sont étroitement impliqués dans cette étape de construction, les équipes ÉAU s’assurent du bon déroulement des interventions et d’une mise en place optimale pour le système.
Étape 3 : Formation
L’objectif de cette étape de formation est de transférer aux futurs opérateurs et gestionnaires de la ferme l’ensemble des compétences et des connaissances nécessaires à leur pleine autonomie. Ces ressources humaines employées directement par l’organisation sont le plus souvent des membres issus de la communauté ou du territoire. La formation s’organise autour de différents modules et formats, théoriques et pratiques, et suivent les cycles de production de la ferme sur plusieurs mois. En parallèle, le système de gestion intégré est mis en place et guide les opérateurs dans leurs opérations afin de rendre la ferme autonome et indépendante.
Un réseau de fermes aquaponiques qui partagent les mêmes valeurs
Une fois la ferme aquaponique développée et rendue autonome, les porteurs de projets ont la possibilité de rejoindre le Réseau ÉAU. Ce réseau géré par ÉAU, se fonde sur la mise en commun et le partage entre les différentes fermes aquaponiques qui partagent les mêmes valeurs. Ce réseau propose plusieurs niveaux de services :
- Accès au système de monitoring intégré MAIA développé par ÉAU : pour tous les opérateurs et gestionnaires des fermes, avec conseils dédiés et accompagnement
- Assistance technique et maintenance : Assistance, opérations de maintenance, formation continue des opérateurs et gestionnaires des fermes
- Achats mutualisés : Achats mutualisés des amendements hydroponiques et aquacoles pour une réduction des coûts, etc.
- Marque et mise en marché : Promotion des produits avec une marque forte, outils marketing et promotionnels spécifiques, apport de nouvelles débouchées commerciales
- Partage d’innovations et de bonnes pratiques issues des travaux de R&D d’ÉAU